Les Tuniques Bleues - Du Nord au Sud (tome 2)

La guerre de Sécession entre l’Union et les Confédérés est déclarée.

Le sergent Chesterfield, le caporal Blutch et leurs compagnons rejoignent les troupes du général Grant. Entre un capitaine de cavalerie fanatique de la charge, un général prêt à soûler ses soldats pour les convaincre d’accepter des missions risquées et des Indiens dangereusement susceptibles, nos cavaliers ne risquent pas de s’ennuyer !

 

Mon avis:

 

On prend les mêmes et on recommence ! Ce volume, le deuxième, marque l’entrée en guerre puisque le nord et le sud sont entrés en conflit (d’où le titre !). Cependant, point de guerre sanglante dans Les tuniques Bleues ! En effet, pour les auteurs, même si elles ont un côté historique super prononcé, les bandes dessinées se veulent avant tout divertissantes ; si bien qu’ils ne se gênent pas pour qu’une scène tourne littéralement à la parodie (je pense à la capture de Chesterfield). On se moque gentiment car, admettons-le même sans y avoir été, les tortures étaient beaucoup plus sévères !

 

Nous avons toujours l’excellente opposition Blutch/Chesterfield dont on ne se lasse pas ! Et notons l’apparition de Capitaine Stark que l’on retrouvera au fil des épisodes. Un brin barge, limite suicidaire, il n’hésite pas à foncer même seul !

 

Note: 13/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0