Victor Dixen - Phobos, tome 1

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

 

Mon avis:

 

Avant tout, je remercie Roxou avec qui j'ai lu ce roman dans le cadre d'une LC (sa chronique ICI).

 

Phobos est un roman au phénomène incroyable car il a de très bonnes critiques dans l'ensemble, une histoire qui cadre parfaitement à notre époque, une trame qui se développe plutôt bien ainsi qu'une couverture superbe. Et comme c'est le cas avec les romans à succès, je me suis lancée dans cette lecture sans trop me projeter sur mon avis final.

 

A une époque sensiblement identique à la nôtre, les États-Unis sont en faillite et pour y remédier, ils ont vendus de grosses institutions, dont la NASA, rachetée par un groupe privé, Atlas. Après les mesures de licenciements inévitables, s'est créé le projet Genesis qui a pour but de coloniser Mars et pour ce faire, y sont envoyés six jeunes filles et six jeunes hommes. Le voyage dure 5 mois et chaque jour, chaque semaine, a lieu un speed-dating qui va permettre à chaque protagoniste de se rencontrer. Les filles sont séparées des garçons, aucun contact visuel hormis pendant ces 6 minutes de rendez-vous. Aucun contact tactile pendant le voyage. Ils ont pour but d'assortir chaque garçon à une fille, de former ainsi six couples chargés de coloniser la planète rouge. Et vous vous en doutez, rien ne sera de tout repos...

 

Je découvre Victor Dixen avec ce roman et je dois avouer qu'il a une très belle écriture. J'aime beaucoup son style qui nous permet de bien visualiser les éléments, les scènes, les expressions. En cela, Phobos fut une très bonne lecture. L’histoire est intéressante, elle semble presque plausible. Dans la mesure où je n'y connais rien, je ne sais pas si toutes les conditions mentionnées par les chercheurs sont réalisables, mais qu'importe, on y croit ! Si Léonor est le personnage principal, l'histoire est aussi bien lue depuis son point de vue que depuis la planète Terre (du centre de contrôle, selon Andrew, selon Serena, selon la retransmission télé). Je trouve cependant dommage que l'on n'ait aucun regard sur le vaisseau des garçons. Sans vouloir être mauvaise langue, ils me semblaient plus intéressants que les filles qui sont plus souvent dans le crêpage de chignon qu'autre chose ! Voir tous ces points de vue et aucun des garçons m'a un peu manqué.

 

J'ai trouvé aussi dommage que le début soit un peu trop lent à mes yeux. On est de suite plongés dans l'action car le roman s'ouvre sur l'embarquement des jeunes, mais après, on attend le petit truc qui va partir en vrille ou qui va faire partir un personnage en vrille. Et selon moi, ce détail arrive un peu trop tard, si bien que le rythme n'est pas constant, on est presque dans une forme de redondance avec les speed-dating; toute l'action se concentre dans les dernières pages, dommage.

 

Les personnages sont nombreux car en plus des douze jeunes embarqués, il y a tous ceux restés sur Terre. Malgré cette multitude, on ne se perd pas car Victor Dixen parvient à identifier chaque personnage par un trait particulier: des cheveux gras, des tatouages, des yeux bleus, une coupe au carré, ... Bref, il est impossible de se mélanger, du moins ce fut le cas pour moi. Comme je le disais précédemment, Léonor est le personnage principal car tout ce qui se passe à bord du vaisseau est raconté selon son point de vue. A titre personnel, je n'ai pas trop accroché avec elle, elle m'a pas mal agacée car trop dans la plainte et peu dans l’action. Et je n'ai absolument pas compris cette focalisation sur son "défaut" ! Les autres sont ni plus ni moins, aucun ne m'a séduite plus qu'un autre, sauf peut-être Andrew car il a su se remettre en question.

 

L'écriture... Je vous en parle plus haut, elle est très belle, très visuelle. Mais parfois, j'avais beaucoup de mal avec certains dialogues dont on sentait qu'ils étaient destinés au lecteur mais qui sonnaient faux et lourd. Par exemple: "Comme vous le savez, j'ai moi-même prévu de superviser les opérations depuis ma villa de Long Island, dans l'état de New York." Bon, ce détail en fin de phrase n'est franchement pas utile. Ou encore: "Je suis tombé sous votre charme depuis l'instant où nous nous sommes rencontrés, il y a deux ans, à l'origine du programme Genesis." Là encore, je pense que ce détail était inutile au dialogue. Ce genre de petits détails est destiné au lecteur et il aurait été plus agréable de les lire dans le texte et non dans le dialogue.

 

Mis à part ces petits points qui peuvent sembler négatifs, le roman est très très addictif et il est certain que je lirai la suite. J'espère seulement qu'elle sera plus rythmée!

 

Note: 15/20

Écrire commentaire

Commentaires : 11
  • #1

    bea285 (dimanche, 10 avril 2016 17:41)

    (commentaire du 08 octobre 2015, 21h43)
    Je viens justement de le recevoir. J'ai hâte de me faire un avis sur ce livre. :)

  • #2

    Les Mots de Gwen (dimanche, 10 avril 2016 17:42)

    (commentaire du 10 octobre 2015, 19h03)
    Bonne lecture :) J'attends de lire ton avis avec impatience!

  • #3

    roxou06 (dimanche, 10 avril 2016 17:42)

    (commentaire du 12 octobre 2015, 10h12)
    C'est vrai que Leonor est parfois excessif avec son "défaut", mais sinon j'ai bien accroché avec elle, sauf quand elle n'arrivait pas à ce décider entre les deux garçons, j'ai trouvé cela un peu cruel ! mais super LC :)

  • #4

    Lylou (dimanche, 10 avril 2016 17:43)

    (commentaire du 13 octobre 2015, 10h33)
    J'ai passé un bon moment avec cette lecture aussi et j'ai hâte de connaître la suite :)

  • #5

    Les Mots de Gwen (dimanche, 10 avril 2016 17:44)

    (commentaire du 13 octobre 2015, 13h44)
    @roxou06: pour le coup, je me demande ce qui se passera dans le tome 2 avec ces 2 garçons! Oui, super LC :)
    @Lylou: Je crois que nous sommes nombreux à attendre la suite ;)

  • #6

    Marinette (dimanche, 10 avril 2016 17:44)

    (commentaire du 17 octobre 2015, 10h45)
    Il y a tellement de livres de cette collection R qui me tentent ! Celui-ci en fait clairement partie.

  • #7

    Les Mots de Gwen (dimanche, 10 avril 2016 17:45)

    (commentaire du 17 octobre 2015, 13h31)
    Bonne lecture si tu te laisses tenter ;)

  • #8

    Aurélie91 (dimanche, 10 avril 2016 17:45)

    (commentaire du 18 octobre 2015, 12h44)
    C'est vrai qu'une grosse partie de l'action est concentrée dans les dernières pages, mais ça donne envie de lire la suite ^^

  • #9

    Les Mots de Gwen (dimanche, 10 avril 2016 17:46)

    (commentaire du 19 octobre 2015, 14h01)
    Même chose, beaucoup de questions et peu de réponses! La suite est sur ma WL :)

  • #10

    Kimysmile (dimanche, 10 avril 2016 17:46)

    (commentaire du 28 octobre 2015, 13h29)
    Il me tente beaucoup celui-ci :)

  • #11

    Les Mots de Gwen (dimanche, 10 avril 2016 17:47)

    (commentaire du 28 octobre 2015, 13h52)
    J'espère que tu te laisseras tenter... ;) Une très bonne lecture, c'est certain!