Richelle Mead - Vampire Academy, tome 1: Sœurs de sang

Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?

La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.

Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ?

 

Mon avis: 

 

Roman que je ne m'attendais pas à lire, je l'ai découvert afin d'honorer le challenge mystère de Froggy. Et bon... comment dire...? Pour résumer: ce genre n'est pas pour moi. 

 

Comme tout bon roman du genre qui se respecte (et par genre, j'entends fantastique et dystopie), l'univers créé par l’auteur se doit d'être complet, riche et parfait. Ici, c'est le cas, même si les termes m'ont semblé un peu étranges: dhampir ou encore moroï. Ça m'a un peu perturbée car je ne voyais pas de lien entre ces termes et ce qu'ils représentent (ceci dit, si l'on pense à HP et aux Moldus, il n'y a aucun lien, mais allez savoir pourquoi, le terme Moldus me semble logique pour désigner les non-sorciers... Peut-être ai-je trop lu HP à tel point que les termes créés par J.K. Rowling me semblent naturels ? Ou peut-être HP est ma référence du genre et j'ai du mal à m'en défaire ?). Passons sur ce point car mis à part cela, l'univers créé par Richelle Mead est riche sans être étouffant. Elle a bien décrit les lieux et son histoire colle à ce qu'on attend. 

 

Si je devais émettre une réserve, ce serait sur les personnages. A quand un peu d'originalité ??? On tombe trop souvent sur l’héroïne au caractère fort, qui n'en fait qu'à sa tête, la copine qui semble n'être que jolie et surtout, surtout, le beau gosse mystérieux. Ce type de personnage, ça a son charme, il ne faut pas se mentir, mais je trouve le schéma redondant ces derniers temps et cela me donne l'impression de ne pas être totalement surprise. Disons que dans une romance pure, j'en attends pas moins, mais dans un roman fantastique, de l'originalité est toujours la bienvenue. 

 

L'histoire est bien mais pas révolutionnaire et peu développée car nous sommes dans un premier tome. Et pour être honnête, je ne lirai pas la suite. Ce roman ne m'a pas prise aux tripes, j'ai pas senti mon cœur palpiter, aussi je préfère me tourner vers un des nombreux romans qui hantent ma PàL. 

 

Un roman que je conseille donc à ceux qui aiment le registre littéraire dans lequel il s'inscrit. Pour moi, l’histoire s'arrêtera là ! 

 

Note: 14/20

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Marinette (jeudi, 28 septembre 2017 18:29)

    Perso, j'adore Rose, Dimitri & co ♥ Mais, je comprends ton avis.

  • #2

    Les Mots de Gwen (samedi, 30 septembre 2017 15:15)

    Mon avis est le juste reflet de mon ressenti vis à vis de ce thème littéraire. Donc pas pour moi !! Mais l'histoire et les personnages ne sont pas détestables, un bon point :-)