Heather Amery - Caramel prend le train

Caramel réussira-t-il à sauver un chiot resté seul à bord du beau train à vapeur rénové ? Les enfants seront captivés par cette aventure des personnages de la ferme des Pommiers.

 

Mon avis: 

 

Deuxième livre de la collection Les contes de la ferme, je remercie les Editions Usborne pour leur confiance. 

 

Dans ce court livre, nous retrouvons les Pommiers, famille de fermiers qui décide d'aller voir le train à vapeur. Seulement, leur chien Caramel est totalement fou et tire sur sa laisse au point de la casser et de sauter dans le train alors que celui-ci s'éloigne du quai. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il savait qu'un petit chien se trouvait à bord et qu'il fallait le sauver. 

 

Avec ce livre, on apprécie la simplicité des illustrations, proches de la réalité autant dans le graphisme que dans les couleurs. L'histoire est tout mignonne aussi, rien de plus adorable pour un enfant de voir un chien sauter dans un train pour en sauver un autre ! 

Ce qui séduit - ou pas, cela dépend de ce que l'on recherche - c'est le côté rétro de l’histoire. Déjà le train à vapeur. On ne lit pas d'année, peu d'indices permettent de la deviner, mais le train à vapeur ne date pas d'hier. Et je trouve ça charmant, ça change et ça apporte un vrai plus car il n'est pas question de téléphone portable ou internet, tout ce qui constitue l'univers de nos petits aujourd'hui. Un livre "à l'ancienne", c'est donc très agréable et cela peut amener une petite discussion sur l'évolution du train et des choses en général. 

 

Note: 18/20

Écrire commentaire

Commentaires : 0