Anna Todd - After, tome 1

Tessa est une fille gentille avec un adorable petit ami, Noah. Elle est décidée, ambitieuse et sa mère veille à ce que cela continue. Mais elle vient à peine de s'installer dans son dortoir d'étudiante qu'elle se heurte à Hardin. Avec ses cheveux châtains ébouriffés, son p... d'accent anglais, ses tatouages et son piercing sur la lèvre, Hardin est vraiment mignon et tellement différent des garçons qu'elle connaît. Mais il est aussi grossier, voire violent et Tessa devrait donc le détester...

Ce qu'elle fait jusqu'au jour où elle se retrouve seule avec lui. Quelque chose du caractère sombre d'Hardin l'attire et leur baiser fait naître en elle une passion jusqu'alors inconnue. Il lui dit qu'elle est belle, qu'il n'est pas un garçon pour elle et il disparaît, et ce à plusieurs reprises.

Malgré la façon dont il la traite, Tessa va chercher au plus profond d'Hardin et derrière ses mensonges qui il est réellement. Plus il la repousse et plus Tessa sera entraînée plus près du gouffre.

Tessa a déjà un petit ami parfait. Alors pourquoi fait-elle tant d'efforts pour surmonter sa fierté blessée et les ravages qu'Hardin fait à de belles filles comme elle ? À moins que... ce ne soit ça l'amour ?

 

Mon avis: 

 

After, qui ne connait pas cette saga ? Personnellement, j'en ai beaucoup - énormément - entendu parler mais je n'avais jamais osé me lancer pour diverses raisons comme la redondance dans le thème qu'on a déjà lu et relu, une saga qui, comme toute saga, risque de mettre un moment avant de prendre son envol, le fait que cette saga fasse parler d'elle, ... Voilà en gros mes principales raisons. C'était sans compter sur son adaptation cinématographique ! Lorsque j'ai vu la bande-annonce, j'ai eu le sentiment que le film pourrait me plaire, il me fallait donc découvrir la base, c'est à dire le roman. 

 

Tessa rencontre Hardin, une rencontre qui se fait explosive dès le départ car ils sont à l'opposé l'un de l'autre: il est tatoué, rebelle, mystérieux; elle est sage, studieuse, timide. Malgré ces différences, Tessa ne peut s’empêcher de craquer petit à petit pour lui, quitte à mettre son couple en péril. Avec lui, elle va se découvrir. 

 

Je dois avouer que ce premier volet balaye une idée reçue que j'avais, à savoir qu'il serait un peu lent, le temps nécessaire à la saga de se lancer. Pas du tout ! Anna Todd a agréablement rythmé ce premier tome, pour ma plus grande surprise. J'ai aimé le ton donné à ce roman, à cette histoire qui connait beaucoup de hauts et de bas. Donc pour le rythme du roman, j'ai été servie. 

 

Les personnages sont un peu le côté négatif des ces centaines de pages. Tessa est un brin trop naïve. Certes elle n'a jamais eu d'homme dans son lit, mais elle se révèle extrêmement naïve, se pose trop de questions et réfléchit un peu trop. Hardin est lui aussi agaçant car il a de fréquentes sautes d'humeur. Parfois, c'est disproportionné, on ne comprend pas pourquoi il agit ainsi et cela reste frustrant car il est trop mystérieux. Il se révèle au fil des pages, et heureusement, mais les disputes qui parsèment le roman entachent un peu le rythme car la dispute une se répète et on arrive vite à la dispute huit en se demandant pourquoi le même sujet revient sur le tapis. 

 

"Je déteste cette façon que tu as de t'insinuer sous ma peau ! J'ai horreur de m’apercevoir que je n'arrête pas de penser à toi !"

 

Le sujet est finalement assez classique, on se demande donc en quoi After est différent des autres saga du genre YA/érotique ? Eh bien, je dirai que c'est un ensemble. Ce n'est ni l'histoire ni les personnages qui sont attractifs, c'est le tout. J'ai aimé le ton donné à l'histoire même si le côté enfantin de Tessa agace; j'ai aimé les différentes disputes, car malgré leur redondance, elles font avancer l'histoire et le couple qu'ils forment; j'ai aimé le final qui frustre énormément ! Je touchais presque à la fin et franchement, tout était tout beau entre Tessa et Hardin, à tel point que je me suis demandé de quoi serait composé les tomes suivants, et là, Anna Todd offre un beau final qui nous laisse sur notre faim. 

 

On ne s'attend pas à une bombe littéraire, mais ce premier tome est plaisant à lire et donne envie de poursuivre la découverte de la saga. 

 

Note: 15/20

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Océane - Entournantlespages (vendredi, 15 février 2019 11:02)

    Comme toi, j'avais beaucoup de réserves, je ne savais pas si je me lancerai un jour dans cette saga (surtout que je lis rarement de romances). Et je l'ai dévoré. Oui Tessa est agaçante à être aussi naïve et souvent immature, Hardin est totalement lunaire, leurs disputes se ressemblent au bout d'un moment, ce n'est pas tellement bien écrit mais le tout est addictif. En dix jours, j'ai lu les trois premiers tomes et je ne regrette pas d'avoir commencé cette saga. Après, c'est assez redondant malgré les rebondissements surprenants que l'auteure nous offre. Il serait temps pour moi de lire les deux autres tomes. Pour l'adaptation, j'ai peur de beaucoup moins accroché, déjà je ne voyais pas Hardin comme ça, l'acteur me semble trop gentil, pure, je sais pas ^^

  • #2

    Les Mots De Gwen (dimanche, 17 février 2019 15:16)

    Idem, par rapport au film, l'acteur se semble pas fidèle à l'image que j'avais de lui, reste à voir son jeu et surtout, la construction du film.
    Ah mince, tu dis que c'est redondant, mais d'un tome à l'autre ou seulement dans le tome 1?
    Comme tu le dis, ça reste assez addictif malgré les quelques défauts!

  • #3

    Océane - Entournantlespages (lundi, 18 mars 2019 21:19)

    C'est assez répétitif au fil des tomes malheureusement, surtout dans les disputes de Tessa et d'Hardin qui n'en finissent pas...