Anna Todd - After, tome 2

Hardin n'a rien à perdre... sauf elle.

Après leur rencontre la vie ne sera plus jamais la même. Après un début tumultueux, la relation de Tessa et Hardin semblait bien partie. Tessa sait qu'Hardin peut être cruel, mais quand les origines de leur relation et son mystérieux passé lui sont révélés, cela lui fait l'effet d'une bombe. Tessa est hors d'elle.

Hardin sera toujours... Hardin. Mais est-il vraiment le mec dont Tessa est tombé éperdument amoureuse, en dépit de son caractère colérique, ou est-il un étranger, un menteur depuis le début ? Doit-elle s'en séparer ? Ce n'est pas si facile. Le souvenir de ses bras autour d'elle... de sa peau qui l'électrise... de leurs nuits passionnées, trouble son jugement.

Pourtant, Tessa n'est pas sûr qu'elle pourra supporter une autre promesse non tenue. Elle a mis toute sa vie entre parenthèses pour Hardin – l'université, ses amis, sa relation avec sa mère, son petit ami, même son début de carrière. Mais elle a besoin de lui pour avancer.

Hardin sait qu'il a fait une erreur, peut-être la plus grande de sa vie, mais il veut se battre pour elle ! Mais peut-il changer ? Va-t-il changer... par amour ?

 

Mon avis: 

 

Ce deuxième volet suit à merveille le premier qui se termine sur une rupture dès lors que Tessa découvre qu'elle a été l'objet d'un pari. Ce volet s'ouvre donc sur des larmes et des questionnements. Tessa aime réellement Hardin malgré ce qu'il lui a fait subir et décide de lui donner une chance, encore une fois. Malheureusement, Hardin, ses sautes d'humeur et ses secrets vont faire voler en éclat ce qu'ils tentaient de reconstruire. 

 

L'auteure poursuit l'étude du couple Tessa/Hardin qui passe plus de temps à se déchirer qu'à s'aimer. Dans ce tome, je l'avoue, je n'ai pas compris ce nombre incroyable de disputes. J'ai eu le sentiment de tourner en rond tant elles étaient similaires et parfois inutiles. C'est comme si Anna Todd s'était fixé un nombre à respecter et qu'elle avait décidé d'en caser toutes les X pages. Avec le recul, je pense que l'auteure a voulu mettre en avant la notion de destruction du couple qui prend plaisir à se faire du mal. Elle n'a pas écrit une romance pure mais une romance riche en rebondissements. Parfois, on prend peur pour Tessa même si on sait que Hardin ne lui fera jamais de mal, mais la Tessa du tome 1 commence à disparaître au profit d'une Tessa moins naïve. Tessa n'est pas la seule à changer, Hardin n'est pas en reste. Il évolue positivement, quitte à surprendre. Cela force un peu l'admiration quand on se souvient du Hardin du tome 1. Sur l'évolution des personnages, seul bémol pour Tessa qui surprend un peu en se tournant vers Zed dont jusqu'à la fin on se demande jusqu'où il peut aller. 

 

Enrichir son histoire et apporter des révélations, Anna Todd le fait en mettant en scène la mère de Hardin. J'ai beaucoup aimé cette femme qui reste forte et droite malgré ce qu'elle a traversé. Son attitude vis à vis de son fils est admirable, je ne sais pas si toutes les mères feraient pareil. Elle l'écoute, elle le comprend mais n'hésite pas à prendre des décisions qui le feront souffrir. 

 

En donnant la parole aux deux protagonistes - on alterne les chapitres de Tessa et Hardin - on s’immisce dans leurs têtes et on apprend à les connaitre davantage. Leurs failles, leurs joies, on les traverse avec eux, de ce fait, on vit plus intensément les situations. 

 

"Ce n'est pas parce qu'il ne peut pas t'aimer comme tu le voudrais qu'il ne t'aime pas de toute sa personne."

 

Au final, ce tome est un chouïa en dessous du premier. Si ce tome se concentre sur la relation et non sur le couple en lui même (ce qui ôte les scènes à tendance érotique), on constate que Tessa et Hardin font deux pas en avant dans leur histoire pour en faire un en arrière vingt pages plus tard. Ce qui a agacé et lassé la lectrice que je suis. Mais bon, le plus gros problème de cette saga c'est qu'elle est assez addictive ! On veut savoir comme le personnage de Zed va évoluer, découvrir ce qui suit la découverte de la dernière page, si Tessa et Hardin vont finir par savourer la vie tranquille, ... Donc voilà, je pense que le tome 3 sera lu bientôt même si je crains que le couple n'avance pas trop et qu'on assiste encore à un peu trop de disputes. 

 

Note: 14/20

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    roxou06 (jeudi, 18 juillet 2019 15:37)

    cela fait longtemps que j'ai lu la saga donc je n'en ai que quelques souvenirs, mais j'en ai un persistant sur le fait que les disputes sont une constante de la saga et de chacun des tomes :( le dernier tome est celui qui m'a le plus plu :)