Jojo Moyes - Avant toi

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire.

On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

 

Mon avis:

 

Mince alors... Voilà un roman que j'ai adoré dévorer, que j'ai adoré terminer aussi.

 

Avant toi c'est l'histoire de Lou (de son vrai prénom, Louisa), qui sous ses airs un peu fofolle, cache une vraie sensibilité. Lorsqu'elle est engagée par madame Traynor pour s'occuper de son fils Will, handicapé, elle n'a pas imaginé une seule seconde à quel point sa vie allait être bouleversée. Will va l'aider à se révéler, à s'ouvrir, à se faire confiance. Et Lou apprend qu'elle est là pour redonner goût à la vie à ce jeune homme de 35 ans qui ne rêve que d'une chose: mettre fin à ses jours. Après une première tentative, il a promis à ses parents de leur laisser six mois. Six mois pour que Lou puisse changer la donne...

 

J'avais adoré ma précédente lecture de cette auteure, La dernière lettre de son amantAvant toi emprunte le même chemin. Il s'agit bien d'un roman sentimental avec au cœur des pages, une histoire d'amour grandissante, mais se trouve aussi un thème que je ne pense pas avoir déjà lu dans un roman: le droit à la mort. Avec délicatesse, Jojo Moyes aborde ce sujet pas facile et pour ne pas prendre partie, elle met en scène Will avec ses arguments (que l'on peut comprendre) et Lou ainsi que la famille Traynor avec les leurs (que l'on peut aussi comprendre). Malgré un thème un peu triste quand même, le roman ne l'est pas à 100%. La joie de vivre de Lou et les petits défis qu'elle se lance sont assez dynamique et donnent un petit coup de peps au roman. On s'attache incroyablement (pour ma part !) aux deux personnages et même à la mère de Will qui, si elle peut surprendre certains lecteurs, n'en reste pas moins humaine. Donc oui, le fait que Will veuille mettre fin à ses jours est un sujet qui revient assez souvent au fil des pages, mais l'ambiance générale du roman n'en est pas plombée, loin de là.

 

Will et Lou vont s'aimer malgré l'handicap. Malgré les quand dira t-on. Malgré l'échéance qui arrive. Il est mignon de lire toutes les tentatives de Lou pour distraire Will, pour le faire rire ou même, pour le sortir de chez lui.

 

"J'ai vu les cernes violets, qui racontaient les nuits sans sommeil, et les sillons entre ses sourcils qui disaient la douleur endurée en silence."

 

La plume de l’auteure est une nouvelle fois magique. Elle sait retranscrire les émotions, les sentiments. J'adore quand un auteur parvient à me mettre les larmes aux yeux. Car oui, je les ai eu et plus d'une fois. SPOILER Jusqu'au bout j'ai cru que Will changerait d'avis, c'était assez touchant de lire les dernières pages. Une preuve que tout ne termine pas bien dans les romans ! SPOILER

 

"Je l'ai embrassé et j'ai laissé mes lèvres sur les siennes, pour que nos souffles soient mêlés et que les larmes de mes yeux deviennent du sel sur sa peau. (...) Je voulais lui communiquer chaque parcelle de vie qui était en moi pour l'obliger à vivre."

 

A la fin du roman, il y a une petite interview de l'auteur qui mentionne le lieu dans lequel Will souhaite se rendre: Dignitas en Suisse. Quelle surprise pour moi, qui ait vécu dans ce pays, de constater qu'il ne s'agit pas d'une invention de Jojo Moyes. Ma curiosité faisant son œuvre, j'ai regardé sur internet pour constater qu'ici aussi (en Allemagne), ça existait. Personnellement, je ne savais pas que ces lieux étaient "aussi" présents, je pensais que c'était un peu la loi du silence, on pratique, mais on ne dit rien.

 

Au début de ma chronique, je dis que j'ai adoré terminer ce roman. Bizarre, non ?! C'est tout simplement parce que le sujet sur la mort est assez fort, et en cette période, assez triste !

 

Voilà donc un superbe roman qui, s'il peut être classé dans les romans sentimentaux - et donc féminins - n'en reste pas moins un très beau roman qui peut toucher et plaire aux lecteurs masculins.

 

Je suis contente que Roxou ait choisi ce roman parmi ses trois propositions, cela m'a donné l'occasion de le découvrir encore plus rapidement :-) Sans ça, je pense qu'il serait resté encore quelques semaines dans ma PAL...! Merci Roxou :-)

 

Et un dernier point sur la couverture qui est, une nouvelle fois, superbe !!

 

Note: 18/20

  Coup de cœur !

Écrire commentaire

Commentaires : 13
  • #1

    Wendy&Belle (samedi, 09 avril 2016 13:49)

    (commentaire du 20 décembre 2014, 16h58)
    Ok, je sais quoi demander pour Noël.
    Merci pour cette sublime chronique !

  • #2

    Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 13:49)

    (commentaire du 20 décembre 2014, 17h51)
    De rien ;) Une sublime chronique pour une sublime lecture :)

  • #3

    roxou06 (samedi, 09 avril 2016 13:50)

    (commentaire du 20 décembre 2014, 18h19)
    Contente que ce livre t'ai plu :) j'avais hâte de lire ta chronique car ce livre a rejoint ma PAL et j'hésitais à le sortir tout de suite ou pas ! je pense qu'il ne va pas y rester longtemps ! en tout cas, j'ai été ravie de faire ce challenge avec toi :)

  • #4

    Attrape-mots (samedi, 09 avril 2016 13:51)

    (commentaire du 21 décembre 2014, 21h25)
    Aaaaaah, j'ai tellement aimé ce livre :) ta chronique lui rend bien honneur :D

  • #5

    Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016)

    (commentaire du 22 décembre 2014, 18h37)
    @Roxou: J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :) Moi aussi, ravie :)

    @Attrape-mots: merci :) C'est facile de bien parler d'un roman quand on l'a aimé, et celui-ci était excellent!

  • #6

    Poflittéraire (samedi, 09 avril 2016 13:52)

    (commentaire du 04 septembre 2015, 16h58)
    j'ai également adoré ce livre ! j'ai trouvé que l'histoire était magnifique et émouvante (j'ai éclaté en sanglots dans mon lit à la fin!) et elle m'est d'ailleurs restée longtemps en tête !!! Ce que j'ai trouvé beau dans ce livre c'est qu'il nous pousse à vivre et à essayer des expériences! lorsque dans sa lettre Will demande à Lou de vivre mais de vivre bien en n'ayant pas peur de se lancer, j'ai décidé de suivre également ce conseil. Pour ma part, ce que Will et Lou nous font comprendre c'est que la vie est quelque chose d'unique et de précieux dont il faut profiter au maximum ! tu trouves que la mort est présente dans ce livre (même si cela ne le rend pas sinistre pour autant), je partage ton avis mais je trouve que la vie est aussi au coeur du livre! Lou essaye de redonner goût à la vie à Will, mais Will cherche également à pousser Lou à vivre une vie remplie de belles choses afin qu'elle ne passe pas à côté d'elle mais qu'elle la saisisse et qu'elle en fasse une belle vie pleine de bonheur et sans aucun regret. d'ailleurs à la fin du livre, Lou déclare à ses parents qu'elle n'a jamais autant vécue que depuis qu'elle connaît Will et lorsqu'elle parle à celui-ci juste avant sa mort (l'un de mes passages préférés du livre d'ailleurs car tellement émouvant!), elle lui fait le récit de leur histoire et des aventures qu'ils ont vécues ensemble en lui avouant qu'elle n'avait jamais pensé vivre de telles expériences ! Finalement au travers des expériences qu'ils vivent ensemble, chaque personnage essaye d'apporter du bonheur et de la joie à l'autre. Et ce qui m'a encore plus touchée c'est le fait que Will sait que lui ne pourra pas apporter tout le bonheur qu'il souhaiterait à Lou, mais il essaye de faire en sorte qu'elle le trouve en il lui offrant pleines de possibilités futures et en la poussant à vivre. finalement ne serait-ce pas la plus belle preuve d'amour : faire en sorte que celle/celui qu'on aime trouve tout le bonheur qu'on désire pour lui?
    Bref ce livre m'a énormément plus et je pense que le relire de nombreuses fois ! mais en attendant sa suite, Après toi, sort en automne et son adaptation au cinéma en juin 2016 j'ai hâte !!!

  • #7

    Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 13:53)

    (commentaire du 06 septembre 2015, 12h56)
    Merci à toi pour ton passage ici et ce joli commentaire :) Avant tout, sache que moi aussi je suis impatiente voir l'adaptation ciné et de lire la suite! J'espère juste que les deux seront aussi bien que ce roman.
    Je trouve que tu as un regard très juste sur l'histoire de Will et Lou, surtout en ce qui concerne le goût de la vie que tu développes pour chacun d'eux. Je suis d'accord avec toi sur la preuve d'amour, mais ne serait ce pas parfait si ce bonheur pouvait se vivre à deux?! J'ai aimé que le roman ne se termine pas en happy end mais il est vrai que si ça avait été le cas, ça ne m'aurait pas déplu ;)

  • #8

    Laura (samedi, 09 avril 2016 13:54)

    (commentaire du 15 octobre 2015, 21h42)
    J'ai pleuré comme une madeleine en le lisant.(il y a déjà 2-3 mois..)
    C'est vraiment un livre touchant pas gnangnan au final.
    J'ai lu beaucoup de livres cette année mais celui-ci reste mon coup de cœur !

  • #9

    Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 13:55)

    (commentaire du 17 octobre 2015, 13h30)
    Sors tes mouchoirs car tu risques de pleurer avec le film! En tout cas, s'il est fidele... Un gros moment de lecture, c'est certain...

  • #10

    fantasybooksaddict (mercredi, 18 mai 2016 17:34)

    Je t'avouerai que ça fait un moment qu'il me fait envie !

  • #11

    Les Mots de Gwen (vendredi, 20 mai 2016 15:03)

    Je te souhaite de céder à la tentation :-) Au moins, avant de vouloir voir le film!

  • #12

    Livre Sans Fin (dimanche, 04 décembre 2016 14:49)

    C'est un gros coup de coeur tout comme le film ! **

  • #13

    Les Mots de Gwen (mercredi, 21 décembre 2016 17:08)

    J'ai vu le film il y a quelques jours, j'ai adoré!!!