Nicholas Sparks - Chemins croisés

Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un vieil homme de quatre-vingt-dix ans, attend désespérément qu’on vienne le secourir. Ruth, la femme qu’il a aimée toute sa vie et qui s’est éteinte neuf ans plus tôt, revient hanter ses pensées. Il se remémore alors les joies et les peines qu’ils ont partagées.

À l’autre bout des États-Unis, Sophia, une étudiante en histoire de l’art, et Luke, un cow-boy, tombent follement amoureux l’un de l’autre. Mais ils ont des engagements et des rêves radicalement opposés. Pendant que l’une tente de se remettre d’une relation qui l’a brisée, l’autre doit batailler pour sauver le ranch de sa famille, quitte à mettre sa propre existence en danger.

Rien ne semble lier le jeune couple au vieil homme, et pourtant, sur le plus beau des chemins, celui que l’on nomme la vie, ils pourraient bien se croiser…

 

 

 

Mon avis: 

 

Voici un auteur que tout le monde connait, mais que peu ont lu. Et si je dis que beaucoup le connaissent, c'est tout simplement parce que la plupart de ses romans ont été adaptés pour le cinéma. Nicholas Sparks, c'est un peu l'assurance de sortir les mouchoirs car il est assez doué pour la romance ! C'est donc au travers de l'adaptation que j'ai découvert ce roman et c'est grâce au challenge mystère de Frogzine (dont le thème du mois est cow-boy) que j'ai décidé de le découvrir.

 

Tout d'abord, je suis contente car j'ai réussi à faire abstraction du film que j'ai vu il y a très longtemps. Mon souvenir étant un peu flou, j'ai pris plaisir à découvrir le roman. 

 

Nicholas Sparks articule son roman autour de deux belles histoires: Ira et Ruth/Luke et Sophia. Ira et Ruth se sont rencontrés peu avant que la Seconde Guerre Mondiale n'éclate, ils ont vécu un amour passionné amputé d'un enfant, puisque suite à la guerre, Ira fut déclaré stérile. Est-ce ce manque qui a démultiplié leur passion pour l'art ? On le suppose même si la passion de Ruth pour l'art est existante depuis le début. Nous ne vivons pas réellement l'histoire de Ruth et Ira puisque celle-ci nous est narrée par bribes, selon les souvenirs d'Ira qui est coincé dans sa voiture suite à un accident. En parallèle, nous assistons à la rencontre entre Luke et Sophia, à l'évolution de leur histoire et à tous les obstacles qu'ils rencontrent. Cette histoire, ancrée dans le présent, est tout aussi touchante que celle de Ruth et Ira bien qu'elle diffère par l'époque et les coutumes. J'ai toutefois une petite préférence pour l’histoire de Luke et Sophia, certainement en raison de la rythmique plus prononcée ou encore des difficultés qu'ils rencontrent. En effet, j'ai eu trop souvent le sentiment de faire du surplace avec Ruth et Ira; leur histoire est très belle, mais trop de longueurs et un peu de redondance ont un chouïa plombé ces passages. Sans compter que l'on n'attend qu'une chose: la rencontre entre Ira et Luke et Sophia. Une rencontre qui arrive un peu trop tard selon moi... Et une rencontre dont on se demande à quoi elle va aboutir. Sur ce point, l'auteur nous tient en haleine car on ne perçoit pas le lien entre les deux couples. 

 

La plume est très belle, à la limite du poétique parfois. A mon avis, la fluidité ajoutée aux sentiments très bien décrits contribuent à rendre certains passages poétiques. On sourit, on a de la peine, Nicholas Sparks est très doué ! 

 

L'auteur a créé quatre personnages très différents. Nous avons la passionnée Ruth qui vit et profite à fond de ce que le monde lui offre, le timide Ira qui doute de lui, le courageux (ou pas) Luke et Sophia qui veut croire en l'amour malgré sa méfiance envers la rapidité avec laquelle elle a sympathisé avec Luke. Les personnages ont une identité propre à eux-mêmes, il est donc aisé de s'attacher à l'un ou à l'autre. Pour ma part, tous ont un petit quelque chose qui m'a séduite. Autant j'ai aimé la passion et l'amour que Ruth et Ira se portent mutuellement, autant j'ai aimé la réserve dont Luke et Sophia font preuve. 

 

Vous vous dites que ce roman est un simple roman d'amour ? Je pense qu'il est plus que cela. Il est une jolie leçon sur l'amour et sur les liens qui nous unissent même si la rencontre ne dure que quelques secondes; Nicholas Sparks met en avant l'impact d'une rencontre et ce qu'il en découle. Alors oui, la rencontre tarde à arriver, mais elle nous permet de découvrir la magnifique histoire de Ruth et Ira, Ira coincé dans sa voiture et qui pour rester éveillé, parle au fantôme de sa femme. Romantique, je le suis et je trouve magnifique de perpétuer un si bel amour. Idem pour Sophia et Luke mais en ce qui les concerne, l’histoire est évidente. 

 

Un roman doux, poignant, attendrissant, poétique, que je vous recommande vivement si vous souhaitez passer un très bon moment de lecture. 

 

Note: 17/20

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Exuline (jeudi, 11 mai 2017 15:11)

    Je viens justement de voir le film ce we. Coïncidence. J'ai le livre sur ma tablette, je pense le lire bientôt. J'ai adoré l'histoire mais je n'ai jamais lu cet auteur, hâte de découvrir sa plume.

  • #2

    Les Mots de Gwen (jeudi, 11 mai 2017 15:13)

    J'espère qu'il te plaira, il possède une belle plume qui retranscrit bien les émotions. Le film t'a plu?!