Lori Nelson Spielman - Demain est un autre jour

Qu'avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ?

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu'elle va hériter de l'empire de cosmétique familial. 

Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu'un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu'elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d'héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list...

Mais la Brett d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la jeune fille de l'époque, et ses rêves d'adultes sont bien différents. 

Enseigner ? Elle n'a aucune envie d'abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu'elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n'en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s'y prêtent guère.

Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que...

 

Mon avis:

 

Ce roman était dans ma pile à lire depuis plus d'un an, presque deux si j'avoue que je l'ai eu en cadeau de Noël... Alors, pourquoi le sortir maintenant ? Tout simplement parce que dès les premières chroniques, il m'a tentée, j'ai eu envie de le découvrir et je dois admettre que sa couverture pocket est tout simplement superbe, la promesse d'une lecture à la fois tendre et légère. A la lecture du résumé, on peut en effet supposer que légèreté est le fil rouge de ce roman qui mêle à la fois le drame et le comique. Erreur !

 

Nous faisons la connaissance de Brett dès les premières lignes, des premières pages qui nous plongent d'emblée dans le bain puisqu'au même titre que Brett, nous découvrons la mise en scène de sa mère. Pas d'héritage pour Brett, fille d'une PDG d'une entreprise de cosmétiques reconnus, mais une liste d'objectifs, farfelus ou pas, une liste à valider pour débloquer l'héritage.

 

L'idée est bonne, Brett ne doit pas simplement remplir et valider des objectifs, elle doit surtout se retrouver. Sa mère lui a cacher des choses, et par le biais de certains objectifs, elle veut avouer la vérité. Mais elle veut aussi pousser sa fille dans ses retranchements, la pousser à ouvrir les yeux et à revoir ses priorités. J'ai beaucoup aimé l'idée que la mère veuille aider sa fille, tout en douceur, mais aussi le fait que Brett semble avoir tout pour elle, mais qu'en réalité, il n'en est rien. 

 

Alors oui, me direz-vous si vous l'avez lu, certains objectifs sont trop gros pour être réalisables en douze mois, certains sont remplis un peu trop facilement, mais qu'importe, nous sommes dans un roman et non dans la réalité, on pardonne à l'auteure certains raccourcis un peu faciles. 

 

La romance est plutôt bien amenée car je ne m'attendais pas à cette fin. J'ai apprécié cette jolie surprise et ce d'autant plus que l'auteure nous laisse penser à plusieurs issues - selon moi ! A cela, s'ajoute des sujets plus profonds comme l'accès à l'éducation des personnes aux moyens limités, les grossesses de jeunes filles, les drogues, ... Lori Nelson Spielman ne s'est donc pas contentée de nous raconter l'histoire de cette jeune fille qui hérite d'une liste, elle a mis en avant les réalités souvent tues dans les romances. 

 

La plume est agréable, Lori Nelson Spielman est une jolie découverte pour moi. Elle a su mener une jolie histoire en ajoutant une pointe de drame, une autre d'humour, elle a créé une héroïne très sympathique à laquelle on s'attache, elle est parvenue à me charmer avec cette histoire toute en finesse. 

 

Note: 16/20

Écrire commentaire

Commentaires : 0