Colleen Hoover - Hopeless, tome 2: Losing Hope

Hopeless du point de vue de Holder

À six ans, Dean Holder a assisté impuissant à l’enlèvement de sa voisine, la petite Hope.

Dix ans plus tard, c’est sa sœur jumelle, Less, qu’il a perdue brusquement.

Aujourd’hui, après une année difficile, il s’apprête à abandonner ses études. Mais une rencontre imprévue bouleverse ses plans : au premier regard, Sky le désarme et lui rappelle cruellement Hope. Pour passer plus de temps avec elle et tenter de percer son mystère, Holder décide de réintégrer le lycée…

 

Mon avis: 

 

J'ai profité du thème du challenge mystère (lire un roman PKJ) pour lire ce deuxième tome de la saga Hopeless. Ce roman n'est pas un deuxième tome à proprement parlé, mais l'histoire du tome 1 racontée selon le point de vue de Holder. Et en ce sens, il était intéressant de plonger dans sa tête pour retrouver nos héros :-)

 

Si vous avez aimé le premier tome, vous serez séduits par Losing Hope qui est, d'une certaine façon, plus riche que Hopeless car il s'attache davantage à explorer le passé de Holder. Le roman s'ouvre avant que Holder ne retrouve Sky/Hope. On en apprend un peu plus sur sa vie d'avant, avant que Less ne se suicide et ainsi, on le comprend mieux car ce qui était écrit en substance dans le tome un est bel et bien écrit ici. On se rend compte que Less et Holder avaient une relation très fusionnelle. Lire la scène de la découverte du corps de Less est horrible, mais nécessaire pour cerner son frère. La disparition de Hope, la mort de Less, ces évènements laissent un Holder à vif, perdu. La fin aussi est plus riche car on poursuit un peu plus l'histoire de Less. J'ai beaucoup aimé cette fin qui les laissent heureux. 

 

Colleen Hoover agrémente son texte de lettres que Holder écrit à sa sœur. Ayant trouvé un carnet dans la chambre de celle-ci, il décide de s'en servir pour écrire, pour parler de sa vie, de sa détresse, tout simplement parce qu'il n'a personne à qui se confier. 

 

"Mais au cours de cette année, j'ai compris une chose essentielle: pour qu'une personne vous manque, il faut d'abord avoir eu le privilège de l'avoir dans sa vie. Et bien que dix-sept ans à tes côtés semblent trop peu, c'est quand même dix-sept ans de pris sur tous ceux qui ne t'ont jamais connue."

 

CoHo n'est pas tombée dans le travers redouté: faire un pale copier/coller du premier tome. Ce deuxième point de vue est un complément et en tout honnêteté, il faut lire le premier avant de lire celui-ci. Je pense qu'on ne peut percevoir à sa juste valeur l'histoire de Sky/Hope et Holder si on ne respecte pas l'ordre. 

 

Comme à chaque fois, la plume de Colleen Hoover vous transporte littéralement. Elle a ce don que peu possèdent, à savoir, nous faire réellement ressentir les émotions écrites. C'est donc inévitable d'imaginer notre réaction face à telle situation que vivent nos héros, cette empathie saisit et nous offre un page-turner incroyable. 

 

Note: 18/20

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    roxou06 (vendredi, 17 novembre 2017 11:30)

    C'est drôle mais j'ai lu le même roman pour le challenge de ce mois ci :) et j'ai beaucoup aimé ! ce n'est vraiment pas redondant avec le premier tome et j'ai bien aimé en apprendre plus sur Holder !

  • #2

    Les Mots de Gwen (vendredi, 17 novembre 2017 20:41)

    C'était le seul PKJ que j'avais! Une belle occasion pour le sortir enfin de ma PàL :-)
    Tout à fait, pas redondant car les mêmes situations sont perçues différemment et comme toi, en savoir plus sur Holder fut un vrai plus!