Colleen Hoover - Jamais plus

Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs.

Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux.

Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.

Est-ce que l'amour peut tout excuser ?

 

 

Mon avis: 

 

Colleen Hoover est ce qu'on appelle une valeur sûre: elle explore avec une telle précision l'humain dans toutes ses qualités et tous ses défauts qu'elle nous offre, à chaque roman, un moment unique. En effet, chaque écrit est un concentré d'émotions, bonnes ou mauvaises, amusantes ou dramatiques, on est assurément bouleversé, ému, en refermant ses romans. 

 

Jamais plus explore la violence conjugale. Lily a grandi dans un univers violent puisque son père battait sa mère. Elle n'a pas seulement entendu les cris, elle fut aussi le témoin de ces scènes. D'une certaine façon, elle s'est promis de ne pas tomber amoureuse d'un homme pareil. Un soir, elle rencontre Ryle. En quelques phrases, il l'intrigue, mais leur rencontre ne semble qu'un instant sans suite. C'était sans compter sur un banal accident et une nouvelle rencontre entre eux. Dès lors, un jeu de séduction s'installe et l'amour prend place. Jusqu'au geste de trop. 

 

Il n'en faut pas plus pour deviner la suite, à savoir que Lily est tombé sur un homme violent. Mais un homme qu'elle aime. Alors elle accepte, elle pardonne, elle tente de comprendre ses actes parfois violents, parfois tendres. Elle supporte beaucoup car les actes de Ryle sont motivés par la jalousie. Lily se remet en question, mais ne veut pas admettre ce qu'elle a devant elle. Heureusement, elle va réagir et prendre des décisions parfois difficiles. 

 

Sans surprise aucune, Colleen Hoover m'a séduite avec ce roman. Il y a longtemps que je veux le lire, mais j'attendais le thème du challenge mystère pour le découvrir. J'ai été totalement emballée par l'histoire de cette jeune fille qui tombe naïvement amoureuse du mauvais garçon. Lily est attachante car sincère et candide. Elle est tout simplement amoureuse. Et rien que pour ça, on adhère au roman et à sa trame. Cela peut surprendre, mais on s'attache aussi à Ryle. Malgré ce qu'il est, on le trouve presque tendre au vu de ce qu'il a vécu par le passé. J'ai parfois été tenté de lui pardonner - tout comme Lily - mais trop de pardon tuent le pardon réel et entachent ainsi la notion même de pardon. Dire pardon devient dès lors un réflexe et non plus un acte motivé par la repentance. 

 

En abordant la violence conjugale, l'auteure aborde un sujet peu exploité dans la littérature. Et pourtant, elle se base sur son enfance pour écrire ce roman. A la toute fin, elle démêle la réalité de la fiction et nous livre des bribes de son passé. En lisant le roman, j'ai admiré qu'elle ne tombe pas dans les clichés et le pathos. Cela aurait entaché l'histoire qui se voulait belle mais qui dévie. 

 

Non, Colleen Hoover nous offre une histoire sincère et tendre malgré la violence qui la parsème. Une fois de plus, elle m'a conquise avec la précision des sentiments exprimés au fil des pages. Il faut dire qu'elle est plutôt douée pour ça ! Je suis tombée amoureuse en même temps que Lily, j'ai eu la chair de poule quand elle a eu la chair de poule, j'ai tremblé en même temps qu'elle. Sincèrement, je ne pense pas que Colleen Hoover puisse un jour me décevoir, elle nous transporte avec chacune de ses histoire dans un tel tourbillon émotionnel qu'on est avide d'en vivre encore et encore. Toutefois, je maintiens mon coup de cœur avec Maybe Someday qui est tout simplement une pépite, le meilleur de l'auteure selon moi. 

 

Note: 17/20

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    roxou06 (dimanche, 09 décembre 2018 21:12)

    J'ai bien aimé ce roman aussi, mais comme toi, aucun roman n'a jamais égalé mon coup de coeur pour Maybe Someday :)