Maddie D. - Juste devant toi, tome 4

Je suis Adam Wise. Ma vie pourrait être simple et tranquille si depuis des années le même grain de sable ne venait pas, à chaque fois, enrayer la machine savamment huilée qu’est mon existence. 

— C’est bon Adam, ça fait trois épisodes que tu serines la même chose : je suis «un aimant à emmerdes», «une véritable calamité», «le cheveu dans ta soupe» …, je crois qu’ils ont compris ! 

Moi, c’est Margaux Bailey et depuis que je suis de retour sur l’île de Mount Desert, ma vie est une véritable catastrophe. Ma meilleure amie a disparu pour je ne sais quelle raison et alors que nous croyions ma mère adoptive tirée d’affaire, la voilà à nouveau à l’hôpital ! 

Franchement, si la situation n’avait pas été aussi triste, j’aurais pu rire en pensant que l’univers était pourvu d’un sens de l’humour assez merdique.

En un instant, ma vie est passée d’assez pourrie à géniale, puis de nouveau de géniale à… un niveau subaquatique. En quelques secondes, j’ai appris que la bulle paisible et heureuse dans laquelle Adam et moi nous étions enfermés n’était qu’une fragile illusion. En un rien de temps, elle a éclaté. Comme quoi, le bonheur tient vraiment à peu de choses…

 

Mon avis: 

 

Précédemment, nous avions pu remarquer que l'auteure ne s'attachait plus uniquement à écrire l'histoire de Margaux et Adam, qu'elle développait celle de Liv et Caleb. Une progression qui se lit dans ce quatrième et dernier tome, au détriment de nos protagonistes initiaux. 

 

Je ne peux pas trop en parler pour ne pas dévoiler l'intrigue, mais j'ai trouvé dommage que l'histoire de Liv et Caleb prenne autant le pas. Autant, dans le tome trois, on pouvait remarquer un certain équilibre entre les deux couples, autant ici, celui de Liv/Caleb domine et souvent, pour du vent. Certes, il y a de l'action, mais un peu trop de longueurs aussi. Il aurait été bien de régler plus tôt le problème de Liv afin de permettre aux quatre amis de se retrouver. Dans ce tome, ils ne se parlent pour ainsi dire pas, chacun évoluant de son côté - et Margaux et Adam doivent faire face à leur malheur. Heureusement qu'ils sont là l'un pour l'autre, mais c'est regrettable que Liv ne soit pas plus présente au sein du groupe. Ce tome donne aussi la voix à d'autres personnages, un enrichissement plaisant qui met à jour certaines décisions. 

 

Cependant, si à la fois, on attend et on redoute la fin, on espère surtout qu'elle sera à la hauteur de l’histoire. Ici, petite déception: le problème Liv est réglé en deux secondes et l'épilogue se résume à deux petites pages... Un final trop rapide selon moi, il tombe sans préavis (si ce n'est le nombre de pages qu'il reste à lire qui nous indique que nous arrivons au terme de l'histoire), une rapidité qui gâche un peu la saga. 

 

Mis à part ça, l’histoire tient bien la route, je dois admettre que Maddie D. m'a agréablement surprise sur la fin, je ne m'attendais pas à cette révélation ! L'auteure a parfaitement su mener son histoire, sachant semer le doute et donner envie de lire d'une traite cette saga. Ceci dit, je note tout de même ce que j'appellerais une petite dispersion. Il aurait été plus sympa de se concentrer sur l’histoire de Margaux et Adam (avec tout ce qu'il se passe) et pourquoi pas, écrire une deuxième histoire, un deuxième livre, pour Liv et Caleb (tout en les incluant dans l’histoire de Margaux et Adam) ? Je pense que cela aurait été très appréciable et aurait doublé le plaisir de lire. 

 

Une saga qui se lit agréablement, sans effusions, mais qui tient sa promesse, à savoir nous faire passer un bon moment. 

 

Note: 14/20

Écrire commentaire

Commentaires : 0