Jenny Han - Les amours de Lara Jean, tome 2: P.S. Je t'aime toujours...

Quand Peter et Lara Jean, ont commencé a faire semblant d’être ensemble, la jeune fille ne s’attendait pas a vraiment tomber amoureuse. Et elle se retrouve encore plus confuse quand le garçon de son passé refait surface. Qui choisir quand on est amoureuse de deux garçons a la fois ?

 

Mon avis: 

 

Il y a un moment déjà que j'ai lu le premier tome de cette jolie saga et malgré le temps écoulé, je me souviens parfaitement de sa trame, si bien que je n'ai pas eu besoin de me creuser la tête pour me la remémorer avant d'entamer sa suite. 

 

Nous retrouvons Lara Jean dans la parfaite continuité de son histoire, et si le début semble rose et beau, il s’assombrit rapidement pour diverses raisons. Peter et Lara Jean ne s'attendaient pas à tomber amoureux et Lara Jean ne s'attendait pas davantage à devoir dire au revoir à Peter, à revoir un ancien amour et à revoir, tout simplement, sa façon d'être et de penser. Ce volet met surtout l'accent sur la maturité dont notre héroïne fait preuve au fil des pages. Elle donne de son temps dans une maison de retraite et réalise qu'elle a des torts dans sa relation avec Peter. Elle grandit, devient plus mature et c'est en cela que cette saga séduit, c'est parce qu'elle nous permet de voir grandir l’héroïne. Rester avec une jeune ado qui ne se remet pas une seconde en question serait d'un terrible ennui. L'auteure prend le parti de rendre son héroïne humaine, à l'image de beaucoup de jeunes filles (et là, on s'entend bien sur le plausible et le non plausible), ce qui rend Lara Jean très attachante. Peter, qui m'avait séduite dans le tome précédent, est toujours aussi agréable. On est partagés cependant quand à ses prises de décisions. Son côté je tente mais je me plante, le fait qu'il soit un peu maladroit, cela forme un tout qui le rend attachant, au même titre que les autres personnages de la saga. Et Kitty, toujours le mot pour détendre l'atmosphère! 

 

L’histoire est simple puisque nous évoluons aux cotés de Lara Jean et Peter qui forment, pour leur plus grande surprise, un couple. Oui mais voilà, l'ex de Peter, qui s'avère être aussi l'ex meilleure amie de Lara Jean, rode autour d'eux et envenime petit à petit leur relation. Jusqu'à ce que celle-ci prenne fin. Et comme par hasard (ce dernier fait quand même bien les choses !), Lara Jean revoit un ancien amour, un garçon a qui elle a destiné l'une de ses fameuses lettres... 

 

"Et je prends également conscience que j'ai le pouvoir de le blesser autant que de lui remonter le moral. Cette idée éveille un sentiment déstabilisant et indéfinissable dans ma poitrine, et je ne peux l'expliquer. "

 

Si j'ai aimé lire l'histoire de Lara Jean, ses doutes et ses craintes, j'ai beaucoup aimé les questions qu'elle se pose sur l'amour. Peut-on aimer deux garçons de façon identique en même temps ? Et puis, qu'est ce que l'amour ? Jusqu'où peut-on faire confiance ? Finalement, l'histoire de Lara Jean est commune, elle se pose les questions que d'autres se sont posé avant elle, elle évoque à la fois ses doutes et sa vulnérabilité. Elle est très mignonne à découvrir, très attachante. 

 

L'auteure traite de sujets à la fois légers et plus graves. Un, notamment, qui évoque le fait qu'un même évènement est souvent perçu différemment selon le point de vue. En incluant un évènement de ce genre, elle emporte son histoire et ses personnages dans un univers plus adulte. Cela est en harmonie avec l'évolution de son personnage principal, l'un n'allant pas sans l'autre. Le sujet du triangle amoureux, on n'y échappe pas, même si à ce stade, nous pouvons évoquer un... quatuor amoureux ? Disons que quatre personnes sont mêlées à une seule et même histoire; trois assurément, mais quatre sous-jacentes. Cela peut en déranger certains, d'autres seront stimulés par cette situation qui engendre des conflits et/ou quiproquos. Pour ma part, ça ne m'a pas posé problème car l'auteure n'a pas centré son histoire principale sur ce thème, Lara Jean et Peter étant séparés. 

 

Une plume plaisante, un roman frais et léger, un deuxième tome à la hauteur du premier, un troisième à découvrir bientôt (j'espère !). Si vous aimé les belles histoires, je vous conseille de découvrir cette saga qui se lit aisément, ne possède que peu de fausses notes et s'orne d'une très jolie galerie de personnages. 

 

Note: 17/20

Écrire commentaire

Commentaires : 0