Kate Mosse - Sépulcre

Octobre 1891 : la jeune Léonie Vernier et son frère Anatole quittent Paris pour le Domaine de la Cade, à quelques kilomètres de Carcassonne. Dans les bois qui entourent la maison isolée, Léonie tombe par hasard sur les vestiges d'un sépulcre wisigoth. 

Au fil de ses recherches, elle découvre l'existence d'un jeu de tarots dont on prétend qu'il détient les pouvoirs de vie et de mort.

Octobre 2007 : Meredith Martin arpente les contreforts pyrénéens dans le but d'écrire une biographie de Claude Debussy. 

Mais elle mène aussi une enquête sur ses propres origines. Armée d'une partition pour piano et d'une vieille photographie, la voilà plongée malgré elle au cœur d'une tragédie remontant à plus d'un siècle, où le destin d'une jeune fille, disparue par une nuit funeste, se mêle inextricablement à une dramatique histoire d'amour. 

 

  

Mon avis:

 

Ce roman, je l'ai depuis un moment sur ma PAL, et pourtant, j'ai tardé, tardé, ... Tout simplement car je savais que j'allais passer un bon moment, je voulais pousser l'attente à l'extrême pour l'apprécier à sa juste valeur !!

 

Ayant adoré Labyrinthe, et la lecture du résumé étant teintée de mystère, je me disais que Sépulcre serait dans la même veine, à savoir un mélange de magie, d'histoire et de suspense. Pari tenu et gagné pour Kate Mosse qui m'a tenue en haleine tout au long des 825 pages !

 

Comme le présente le résumé, nous avons deux époques qui vont se superposer: un coup c'est l'une, un coup c'est l'autre. Et cela se fait sans heurts, à chaque chapitre son époque. Et ce qui m'a plu, c'est que dans les chapitres de 2007, certains détails sont distillés, on a donc hâte de lire le chapitre 1891 pour savoir pourquoi et comment ?! Bref un excellent moyen de retenir son lecteur :-) A cela, se rajoute la documentation précise de l'auteur: les lieux, l'histoire, le style de vie des protagonistes,... elle ne laisse rien au hasard et nous donne les détails nécessaires pour que l'on s'imagine évoluant à côté d'eux.

 

Ce qui m'a séduite dans Sépulcre, c'est réellement cette alternance d'époque, ces petits indices, le rythme qui jalonne le récit (on tourne les pages si vite que parfois, on se demande s'il y a vraiment eu une action ou un rebondissement !), mais aussi l'histoire malheureuse de Léonie. A croire que cela est une constante chez cette auteur puisqu'il en était de même dans Labyrinthe. A propos de ce roman, nous retrouvons ici quelques personnages...

 

Note: 19/20

Coup de cœur !

Écrire commentaire

Commentaires : 7
  • #1

    Cassie (dimanche, 03 avril 2016 15:59)

    (commentaire du 10 janvier 2014, 18h21)
    coucou, il est dans ma PAL depuis un moment (on me l'a donné) mais ton avis me donne envie de le sortir.

  • #2

    Bianca (dimanche, 03 avril 2016 15:59)

    (commentaire du 10 janvier 2014, 18h27)
    Chic il est dans ma PAL !!

  • #3

    Les Mots de Gwen (dimanche, 03 avril 2016 16:00)

    (commentaire du 10 janvier 2014, 18h32)
    @Cassie: Salut !! J'en suis ravie :) Car franchement, ce sera sans regrets ! Le style est super sympa tout comme l'histoire! Bonne lecture ;)

    @Bianca: J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)

  • #4

    amélie (dimanche, 03 avril 2016 16:00)

    (commentaire du 12 janvier 2014, 10h08)
    c'est alléchant, il sera bientôt dans ma bibliothèque grâce à un troc ! merci de me donner envie !

  • #5

    Les Mots de Gwen (dimanche, 03 avril 2016 16:01)

    (commentaire du 12 janvier 2014, 14h04)
    Alors, bonne lecture :) Il ne faudra pas hésiter à revenir me donner ton avis !!

  • #6

    Valérie (dimanche, 03 avril 2016 16:01)

    (commentaire du 18 janvier 2014, 06h15)
    Wow! C'est une chronique vraiment tentante que tu as écrite. Je n'ai jamais lu cette auteure, mais j'avoue que l'alternance d'époque me semble une bonne idée et ça me donne envie de découvrir ce roman, malgré que ce soit un pavé. Je le note pour mes futures achats :-)

  • #7

    Les Mots de Gwen (dimanche, 03 avril 2016 16:02)

    (commentaire du 19 janvier 2014, 10h38)
    Facile d'écrire une chronique tentante quand le livre plaît :) Sincèrement, les 2 livres que j'ai lu de cette auteur sont terribles, je ne peux que te conseiller de les découvrir! Et puis oui, ce qui en fait le charme, c'est l'alternance des époques et le fait que tout se rejoigne... Captivant!